Présentation

un projet agro-écologique qui va au-delà de la simple « exploitation agricole »

Présentation Encantade

L’histoire d’une polyculture paysanne et vivrière, où la qualité et la cohérence sont les premières motivations…pour élaborer des vins bio vivants !

 Du point de vue du terroir et du vignoble… une petite perle du Roussillon

Du point de vue de la vinification

Historique

L’histoire d’une polyculture paysanne et vivrière, où la qualité et la cohérence sont les premières motivations…pour élaborer des vins bio vivants !

Un lieu sauvage d’altitude, pur, brillant et rude, que l’on habite (et qui nous habite) sans répit…

Arrivés dans cette garrigue pyrénéenne isolée, nous sommes animés par une passion : vivre de nos produits vivants (vins, miel, fruits et légumes transformés) !

Une aventure que l’on écrit progressivement depuis 2008, étant partis d’une première parcelle de vigne avec du maquis sans eau ni électricité ni bâtiments, juste une yourte à installer pour s’enraciner auprès des ceps et y déployer toute notre énergie.

Raccordés à aucun réseau, nous avons équipé le site de panneaux solaire, foré pour l’eau et installé une phyto-épuration pour les eaux usées (bassins plantés de retraitement).

Nous avons pu petit à petit acquérir d’autres vignes et en 2012 construire la cave en matériaux naturels : briques de terre cuite, enduits à la chaux, tuiles et charpente traditionnelle en douglas local non traité, importante isolation en laine de bois (ainsi nous n’avons pas besoin de climatiser, ce qui de toute façon serait trop gourmand pour notre installation solaire).

 

Du point de vue du terroir et du vignoble… une petite perle du Roussillon

Nos vignes prennent racines sur des coteaux d’altitude (entre 400 et 650m), au cœur d’un terroir d’arène granitique et de gneiss exceptionnel, soumis à la confluence singulière du climat méditerranéen et du climat montagnard, balayé par la tramontane. La vigne se nourrit de l’éclaboussant soleil catalan qui se lève sur la mer, et se couche sur le contrefort des Pyrénées. Essentiellement des vieilles vignes (certaines centenaires) conduites en gobelets, le vignoble, sur environ 8 ha, est composé de carignan, grenache, syrah, lladonner pelut, macabeuh, muscat d’alexandrie et sauvignon. A fleur de roche, nous travaillons avec des faibles rendements (en moyenne 15 hl/ha) en agriculture biologique. Ce contrôle de la vigueur de la vigne tout au long de ses cycles végétatifs demeure la base d’une vigne saine et permet une concentration qualitative au niveau de chaque grappe.

Pour soigner la vigne, nos méthodes reposent sur la prévention. L’équilibre et la vie du sol sont nos alliés. Nous utilisons des infusions de plantes et des préparations biodynamiques afin d’employer moins de soufre, et le cuivre à des doses homéopathiques  (le climat sec et venté étant déjà très favorable). Loin de la chimie phytosanitaire, nous gérons l’enherbement en travaillant le sol ce qui force par ailleurs les racines à descendre et renforce l’influence du terroir. Nous utilisons notre cheval, adapté à nos coteaux et au projet.

 

Du point de vue de la vinification

Les vendanges, manuelles, sont soigneusement transportées en petites caissettes à l’aide du cheval, et triées. Certaines cuvées sont égrappées, d’autres non et sont rentrées en gravitaire. En cave, nous privilégions des méthodes douces, naturelles et avec un minimum d’intrant afin de respecter le raisin : pas de levurage (les levures indigènes orchestrent la fermentation), pas d’enzymage, pas de filtration (ou très lâche), pas d’acidification, pas de collage pour les rouges, un sulfitage rigoureusement minimal.

Une palette diversifiée de cuvées : l’objectif et le plaisir d’expérimenter en s’appuyant sur les forces en jeu (une mosaïque de parcelles avec diverses profondeurs de sols, expositions, encépagements, âges de plantations, altitudes…) conduisent à créer des cuvées aux caractères très différents (macération carbonique ou cuvaison traditionnelle, souplesse ou puissance de l’extraction…). Malgré tout, le terroir et notre démarche s’incarnent à travers une âme commune à la gamme de nos vins.

Nos terres légères granitiques et siliceuse, minérales, amènent du floral et du fruit avec finesse et élégance. L’altitude favorise les précurseurs aromatiques et permet de maintenir une certaine acidité au service de la fraicheur et de la dynamique. Le climat, sec, venté et lumineux, la vieillesse des vignes et les pratiques culturales s’expriment par la concentration, le gras, la richesse, la complexité et la longueur. Notre travail en cave, dans la continuité, incarne ces compositions avec franchise et caractère !

    Bonne dégustation, qu’elle vous enchante !

Historique

Au début, Laure et Antonin se rencontrent à Paris, dans une classe préparatoire math-sup bio, 19 ans et l’avenir à écrire…

Alors, une passion pour les alternatives liées à l’écologie et à l’autonomie prend racine. La pédagogie alternative attire l’une pendant que la construction écologique anime l’autre.

Ces recherches et ces pratiques les conduisent dans les Alpes, puis dans l’Hérault, pour finir dans les Pyrénées Orientales, avec un projet profondément ancré : trouver un terrain agricole pour développer l’autonomie et l’agro-écologie, avec ouverture et convivialité.

Pour cela, ils construisent une yourte qui leur permet de chercher et d’habiter de manière itinérante.

Cette aventure les amène à la rencontre d’un lieu qui les enchante : l’Encantade !

Ainsi depuis fin 2008 ils concentrent leur énergie à réaliser ce rêve infini.

En 2009, expérience de vinification avec Gilles Trouiller (Chapoutier)

En 2010 et 2011, vinification chez Joep Graller, domaine des trois orris.

En 2012, la cave est construite, le vignoble croît et l’histoire vole de ses propre ailes, notamment en faisant l’objet de votre intérêt!